MKAAJI MPYA asbl à la COP15 Biodiversité

C’est du 07 au 19 décembre 2022 que la quinzième Conférence des Parties (COP15) de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) des Nations unies s’est tenue à Montréal au Canada. A la COP15, notre organisation a été représentée par le chargé des projets, Mr. Gervais Muderhwa qui a donné lieu à l’adoption du Kunming-Montréal Global biodiversity Framework. Il a ainsi participé à plusieurs réunions du groupe Africain des Négociateurs (AGN), et dont il a apporté assistance à travers African Wildlife Foundation (AWF), il avait pris part aux réunions des différents contacts group, à des Sides Events et à d’autres réunions parallèles de networking.

     

Nous sommes très fiers et nous restons fermes sur notre engagement comme organisation proche des paysans dans une perspective de valorisation de cette expérience au profit de l’ensemble des populations rurales, tout en mettant en place des programmes et projets qui répondent à leurs besoins en fonction des cibles du GBF Kunming-Montréal.

Ce fût une grande rencontre des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15) et toutes les autres parties prenantes à travers lesquelles on a décidé de doter le monde d’un cadre ambitieux pour réduire la perte de la biodiversité. C’est connu de tous, la biodiversité, et les avantages qu’elle procure, est fondamental pour le bien-être de l’homme et de la planète. Malgré tous les efforts déployés, la biodiversité ne cesse de diminuer dans le monde entier et cette tendance devrait se poursuivre ou s’aggraver si le statu quo persiste. Le cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, qui s’appuie sur le plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020, ses réalisations, ses lacunes et les enseignements tirés, ainsi que sur l’expérience et les réalisations d’autres accords multilatéraux pertinents en matière d’environnement, définit un plan ambitieux visant à mettre en œuvre une action de grande envergure pour transformer la relation de nos sociétés avec la biodiversité d’ici à 2030, conformément au programme de développement durable de 2030 et à ses objectifs de développement durable, et faire en sorte que, d’ici à 2050, la vision commune d’une vie en harmonie avec la nature soit réalisée. Vous pouvez retrouver le Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal à trouver ici.

                                           

Cependant, l’adoption de ce cadre est un grand pas, mais le gros du travail reste à faire et c’est celui de sa mise en œuvre mais également s’assurer qu’un financement à la hauteur est disponible et accessible.  

Plus, 196 nations se sont réunies pour fixer les objectifs mondiaux à atteindre d’ici 2030 qui nous permettront de sauvegarder la biodiversité, en plaçant les populations au centre de la phase de mise en œuvre.

À cet égard, MKAAJI MPYA s’engage à faire en sorte  GBF Kunming-Montréal soit bien mis en œuvre à travers la planification basée sur les cibles du GBF Kumning-Montréal dans tous les secteurs, en contribuant au développement durable et en reconnaissant les droits des Peuples Autochtones et Communautés locales (PACL) ,des femmes et des jeunes, avec une approche de la conservation basée sur les droits de l’homme, en mettant en avant le rôle que joue l’utilisation durable dans la conservation et cela à l’échelle locale, notre champ d’intervention.

Nous veillerons aussi que les entités décentralisées en République Démocratique du Congo et les entreprises puissent insérer la conservation de la biodiversité dans leurs politiques locales et qu’elles soient profitables aux populations rurales victimes à la fois par les changements climatiques et la perte exacerbée de la Biodiversité.

Nos sincère remerciements à African Wildlife Foundation (AWF), de nous avoir soutenu pendant la COP15.

Related Posts

Laisser un commentaire