A propos de nous

A PROPOS DE MKAAJI MPYA asbl

MKAAJI MPYA asbl, qui signifie “Nouveau Paysan”, est une organisation à but non lucratif basée à Mishebere, dans le territoire de Kalehe en Province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. L’organisation œuvre dans quatre domaines principaux : l’agriculture durable, l’environnement, la paix et l’éducation  et les droits humains. L’organisation est basée dans les zones rurales et vise à répondre aux besoins socio-économiques et environnementaux des populations rurales touchées par la pauvreté, la faim, la violence (les violences sexuelles et celles basées sur le genre), les guerres récurrentes et les conflits communautaires, la migration et le changement climatique, la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes (terrestres, forestiers).  Elle utilise des approches holistiques pour s’attaquer à ces problèmes, notamment une approche systémique, la recherche-action et une approche intégrée.

Fondée le 30 juin 2016 à Kalehe dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Elle n’a été reconnue par l’État congolais que 4 ans plus tard par le biais du Ninistère National de la Justice et des droits humains, enregistrée sous le n° JUST/SG/20/37887/2020, avec le n° F.92/39643. La devise de l’organisation est un monde rural plus résilient et en harmonie avec la nature. Cette devise fait référence à la multitude de problèmes auxquels nous sommes confrontés à l’ère de l’Anthropocène.  À cette fin, l’organisation est dirigée par une majorité paysans et de jeunes scientifiques qui travaillent pour le bien-être au profit  de l’ensemble de la population rurale et périurbaine, y compris les peuples autochtones.

L’organisation s’est ainsi doté de deux départements qui jouent le rôle d’organes directeurs en définissant et en donnant une orientation stratégique à ses activités, à savoir le département de l’Environnement, Conservation et Changement Climatique” et le département “Genre, Paix et Affaires Humanitaires”. Ces deux départements servent également d’organes scientifiques à l’organisation, en plus de la Coordination, de la Commission de Contrôle, du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.

Le département Environnement est responsable de la direction stratégique et scientifique de toutes les initiatives, études, projets et programmes dans l’ensemble du secteur de l’environnement tandis que le département Genre, paix et affaires humanitaires est responsable de toutes les initiatives, projets et programmes relatifs au genre, aux femmes et aux filles, à la consolidation de la paix, à la résolution des conflits et aux affaires humanitaires.

 

Mision

  • Amélioration des conditions de vie socio-économiques dans les zones rurales

MKAAJI MPYA vise à améliorer les conditions de vie des populations rurales par l’accès à des services de base tels que la santé, l’éducation et l’eau potable. En renforçant les infrastructures locales et en soutenant les initiatives de micro-entrepreneuriat, on favorise l’autosuffisance économique. Des programmes de formation sur la gestion financière, les compétences techniques et la création de coopératives sont également essentiels pour améliorer la résilience économique des communautés rurales que nous soutenons.

  • Agriculture durable

MKAAJI MPYA vise à promouvoir une agriculture durable respectueuse de l’environnement et économiquement viable. Cela implique l’introduction de techniques agricoles durables, telles que l’agroécologie, la diversification des cultures, la rotation des cultures, l’utilisation responsable des ressources naturelles et la réduction de la dépendance aux intrants chimiques par la mise en œuvre alternatives nouvelles viables durable. La formation des agriculteurs sur ces pratiques favorise une meilleure productivité tout en préservant la biodiversité et en réduisant les impacts environnementaux négatifs.

  • Conservation de la biodiversité et changement climatique :

Cette mission intègre des initiatives visant à atténuer et à s’adapter aux effets du changement climatique. Cela inclut la gestion durable des ressources naturelles, la protection et restauration des écosystèmes et la restauration des sols. Des actions de sensibilisation et de formation sont essentielles pour permettre aux communautés autochtones et locales, rurales de comprendre les enjeux climatiques et de mettre en place des stratégies pour préserver l’environnement tout en améliorant leur résilience face aux crises climatiques. En outre, il s’agit de se rassurer que les politiques sectorielles répondent le mieux aux besoins des communautés au niveau local, national et international.  

  • Droits des femmes et autonomisation :

L’autonomisation des femmes rurales passe par l’accès à l’éducation, la santé, et à des opportunités économiques égales. MKAAJI MPYA œuvre pour la réduction des inégalités de genre et pour la lutte contre la violence faite aux femmes et filles, notamment par des campagnes de sensibilisation et des formations sur les droits des femmes. En intégrant les femmes dans les processus décisionnels à tous les niveaux et en soutenant leurs initiatives économiques, ce qui leur permet de devenir des actrices clés du développement durable et de la transformation des communautés rurales.

vision

Devenir une organisation passerelle d’accompagnement des habitants en milieux ruraux de la région des grands-lacs africains en production agricole, de la promotion de la paix et de la protection de l’environnement.

Objectifs

  • Améliorer l’accès aux services de base et aux opportunités économiques pour les populations rurales surtout pour les femmes et les filles.
  • Promouvoir l’adoption de pratiques agricoles durables et résilientes.
  • Renforcer les capacités d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique tout en favorisant la durabilité environnementale, la conservation de la biodiversité et le respect des droits des communautés autochtones et locales.
  • Garantir l’autonomisation des femmes et filles rurales et promouvoir leurs droits.