Ce projet « Accroître la capacité des médias à mettre en œuvre le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal en République Démocratique du Congo » a été conçu pour renforcer l’implication des médias dans la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montreal mais aussi dans la conservation de la biodiversité en République Démocratique du Congo. Exécuté MKAAJI MPYA asbl en collaboration avec KILALO PRESS dans les villes de Bukavu et Kinshasa avec le soutien financier d’Internews Europe et Earth Journalism Network (EJN).
Objectifs du Projet
Le projet vise principalement à renforcer les capacités des médias et des journalistes congolais pour soutenir la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal (GBF-KM). L’une des ambitions est de fournir une plateforme d’expression médiatique aux peuples autochtones et aux communautés locales afin qu’ils puissent exprimer leurs préoccupations concernant la conservation de la biodiversité et le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. Parallèlement, le projet cherche à évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du GBF-KM en créant un espace médiatique dédié aux autorités du ministère de tutelle en RDC.
Quelques activités phares du projet
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs activités clés sont mises en œuvre. Tout d’abord, des ateliers de renforcement des capacités ont étaient organisés pour former 30 journalistes sur le GBF-KM, le processus de négociation aux accords internationaux à la CDB, UNFCC et les Stratégies et Plans d’Action Nationaux pour la Biodiversité (NBSAPs). En outre, des reportages médiatiques seront réalisés pour suivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre du GBF-KM en RDC. Le projet prévoit également la création d’un espace médiatique pour la sensibilisation du public à la biodiversité dédié aux peuples autochtones et communautés locales autour des aires protégées et à la mise en œuvre des cibles prioritaires du cadre mondial pour la biodiversité. En outre, la traduction du cadre mondial de la biodiversité dans les langues nationales notamment en Kiswahili et Lingala et sa vulgarisation. En fin, la mise en place du tout premier réseau congolais des journalistes dédié à la biodiversité, changement climatique et aux enjeux environnementales globaux qui est déjà opérationnel « MKAAJI Biodiversity Journalists Network (MBJN). Ce réseau comprend 30 journalistes actuellement et devrait s’étendre dans les 26 provinces de la RDC en plus des Provinces et villes de Kinshasa et Bukavu au Sud-Kivu déjà couvertes.
MKAAJI Biodiversity Journalists Network (MBJN) est le premier réseau de journalistes en République Démocratique du Congo dédié spécifiquement à la biodiversité et au changement climatique et les politiques de gouvernance associées. Créé pour promouvoir une couverture médiatique approfondie et éclairante sur ces enjeux cruciaux, MKAAJI Biodiversity Journalists Network (MBJN) se distingue par son engagement envers les peuples autochtones et les communautés locales, ainsi qu’avec les gouvernants avec une attention particulière de promouvoir les femmes et filles journalistes.
À long terme, ce réseau vise à renforcer les capacités des journalistes en matière de reportage environnemental, favoriser l’échange d’expériences et soutenir une sensibilisation à grande échelle des communautés et des décideurs en mettant l’accent sur les défis écologiques spécifiques à la RDC. Le MBJN ambitionne de jouer un rôle clé dans la promotion de politiques de conservation efficace et de la justice climatique. Grâce à son approche collaborative et inclusive, il aspire être un catalyseur de changement positif dans la gestion des ressources naturelles et la protection de la biodiversité en RD Congo.