Soucieux de contribuer à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) d’ici à l’horizon 2030, telles que décrit au numéro 13 pour la lutte contre le changement climatique et le numéro 15 s’inscrivant dans la protection de la faune et flore terrestre ; MKAAJI MPYA asbl veut mettre en œuvre un projet de Préservation partielle de l’espèce Animale en Danger (le singe) dans les hauts plateaux de KALEHE environnant le parc national de Kahuzi-Biega au Sud-Kivu en RD CONGO.
C’est depuis 2016 que MKAAJI MPYA asbl commença ses activités dans la promotion de l’environnement en territoire de KALEHE en travaillant dans le cadre de sensibilisation des habitants des milieux ruraux à la protection de l’environnement. Pour MKAAJI MPYA asbl l’animation rurale auprès des agriculteurs familiaux est sa principale cible. L’agriculture étant la principale activité dans cette partie du pays, le feu de brousse y joue une importante place pour la fertilisation du sol mais également pour l’épaulement des durs labeurs liés à la fauche, ce qui impose à son tour de chasser les espaces fauniques existants dans la zone. Sur ce, la vulgarisation du code foncier et la Convention sur la Diversité Biologique (1994), ont été faite durant les campagnes de lutte contre la destruction de l’environnement par MKAAJI MPYA asbl.
Contexte du projet
Les conséquences de la longue période des conflits armés durant ces deux dernières décennies dans le pays couplées à la conjoncture mondiale difficile n’ont pas permis à la RDC d’assumer convenablement sa responsabilité en matière de conservation de la nature. Cette situation a aggravé la paupérisation des populations, dont particulièrement celles environnantes des aires protégées (plus souvent le parc national de Kahuzi-Biega au Sud-Kivu) en même tant qu’elle a sensiblement affaibli les capacités de gestion de l’institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) à assurer la conservation de l’exceptionnel patrimoine naturel de la RDC dont sa riche biodiversité.
Les singes vivant dans la forêt des hauts plateaux du territoire de KALEHE font face à plusieurs menaces. La chasse étant l’activité d’alimentation des habitants environnant le parc national de Kahuzi-Biega recourent au braconnage, le feu de brousse etc. Pour la traque des singes.
Pour ce faire, la stratégie de sensibilisation, d’éducation, de l’octroi des AGR (activités génératrices de revenus) aux habitants exerçant la chasse et la vulgarisation des décrets, lois, arrêtés, codes existant sur la protection de l’environnement en faveur des habitants vivant dans les zones environnant le parc national de Kahuzi-Biega.
Les principaux problèmes associés à la problématique du projet
A travers ce projet, MKAAJI MPYA asbl a identifié les Principaux problèmes. Cependant, les problèmes majeurs directs ont été et sont toujours exacerbés par les activités illégales notamment (le braconnage commercial des animaux de la forêt, le feu de brousse pour la chasse et la fertilisation du sol, la spoliation et les occupations illégales des terres pour l’agriculture, les exploitations minières et forestières illicites dans les environs de la forêt environnante) dues essentiellement au non-respect des lois en vigueur. A ces menaces directes s’ajoutent d’autres indirectes telles que : la pauvreté, la lente et faible croissance économique, l’explosion démographique, les effets des conflits armés, la corruption, la faiblesse de l’autorité de l’Etat, la non ou faible application des règles, le faible niveau de gestion des aires protégées et l’ignorance des valeurs de la conservation.
C’est ainsi qu’il a été relevé la très forte réduction de certaines espèces phares (le singe, le gorille de montages étant des butins de la chasse consommés par des habitants des milieux riverains de la forêt et du parc de kahuzi-Biega) causant ainsi, les risques réels d’extinction de certaines autres comme le chimpanzé ainsi que l’importante dégradation des habitats naturels.