Relèvement des habitants vivants en milieux ruraux
Reserve Naturelle d’Itombwe
MKAAJI MPYA asbl travaille en partenariat avec la Réserve Naturelle d’Itombwe, RNI pour soutenir les efforts de conservation et innover d’autres initiatives de conservation dans et autour de la Réserve Naturelle d’Itombwe, en soutenant les communautés locales et les peuples autochtones vivant autour de la Réserve Naturelle d’Itombwe et en établissant des relations avec des partenaires techniques et financiers pour la RNI dans le strict respect des lois et des normes régissant la conservation en République Démocratique du Congo. Bref aperçu sur la Reserve Naturelle d’Itombwe, une aire protégée de la République Démocratique du Congo.
DE LA CREATION
La Réserve Naturelle d’Itombwe (RNI), est située à l’Est de la RDC dans la Province du Sud-Kivu, à l’Ouest du Lac Tanganyika, dans la chaîne montagneuse de Mitumba, sur le fossé du Rift Albertin (Doumenge & Schilter 1997; Mubalama et al., 2018). Le sommet le plus élevé est le Mont Muhi (3 475 m). Ces massifs sont restés pendant très longtemps inaccessibles, très isolés, et donc très peu administrés, même pendant la période coloniale. Le Massif d’Itombwe fait partie des sites prioritaires pour leur importance biologique au niveau global et au niveau du Rift Albertin. D’ailleurs l’Arrêté N°01/008/CAB/GP – SK du 25 /02/1998 portant mesure de sauvegarde de la faune et de la flore des Monts d’Itombwe par le Gouverneur de Province du Sud Kivu traduisait déjà l’intérêt majeur de l’autorité politique à la conservation. Le Massif d’Itombwe abrite d’habitats forestiers d’altitude avec une faune exceptionnellement riche et diverse dont des populations de grands singes.
Suite aux inventaires de faune réalisés dans les années 90 et sur conseil des scientifiques et d’organisations intervenant dans la conservation, le Gouvernement de la RDC avait décidé de créer une aire protégée dans le Massif d’Itombwe dénommée la Réserve Naturelle d’Itombwe (RNI en sigle) sur base du Décret n° N°038/CAB/MIN/ECN-EF/2006 du 11 octobre 2006. L’obtention de la reconnaissance officielle en juin 2016 de la configuration physique des limites de la RNI issues du processus de délimitation participative a constitué une étape clé pour la consolidation des efforts de conservation tenant compte de toutes les parties prenantes.