Depuis la date du 07 Février au 13 Février 2022, le Coordonnateur de Mkaaji Mpya asbl et porteur du projet Civic Tech “Promotion du leadership féminin et émancipation de droits de la femme rurale au Sud-Kivu/Kalehe et Kabare a pris part au stage d’incubation des projets portés par les 25 lauréats issus de 14 pays d’Afrique francophone.
Rappelons que ces projets s’inscrivent dans l’engagement citoyens en ce sens qu’ils visent la jeune génération africaine engagée dans l’utilisation du numérique dont : Les réseaux sociaux, médias mobiles et applications numériques qui sont devenus des outils d’action citoyenne. Sur le continent, hackathons et autres concours pour l’innovation se multiplient et rassemblent développeurs, blogueurs, Community managers ou journalistes, autour de projets d’intérêt public visant à renforcer la transparence et le dialogue démocratique.
Pendant une semaine pleine d’activités, il a été question de mettre sur pied l’ajustement intégral du projet avec des experts incubateurs mobilisés pour revoir les projets portés par les 25 incubés dans leurs pays respectifs et avec le jumelage de Makesense Africa. Pour le projet mis en œuvre par Mkaaji Mpya asbl et porté par monsieur Pépé Kamera, il a été question de revoir plus sur l’aspect Tech en plus que la communauté adressée à cette initiative utilise les outils numériques classique de la technologie de l’information et de la communication/NTIC. Cependant, une alternative devra être envisagée par l’équipe projet pour l’outil tech adaptée à ces bénéficiaires du projet sur recommandation des experts. Provisoirement et avec l’orientation des incubateurs, l’utilisation des téléphones mobiles et la communication à travers les USSD avec les formatrices des clubs d’écoutes et avocats volontaires de la clinique d’assistance juridique reste l’outil maintenu à ce point.
Au final, ce stage de clôture est passé par la défense des projets soutenus par CFI et ayant bénéficié d’une incubation de plus de 8 mois.
En passant par la présentation du pitch sur le projet devant le jury des experts internationaux réunis et en répondant aux différentes questions posées par ce panel des experts. La défense du projet par le lauréat Pépé Kamera ayant convaincu le jury l’a une chance de bénéficier d’une aide d’amorçage dudit projet.
Pour savoir sur ce projet, merci de suivre ce lien: Entretien de Pépé Kamera, de RDC