Une équipe de Louvain coopération/Sud-Kivu visite le site de multiplication des alevins de la race améliorée Tilapia du Nil à Kalehe et exécuté par Mkaaji Mpya asbl

Le projet d’appui à la pisciculture dans le territoire de Kalehe en groupement de Mbinga-Sud devient de plus en plus une source génératrice des alevins de la race améliorée en faveur des pisciculteurs familiaux accompagnés par l’association Mkaaji Mpya.

Ayant débuté depuis octobre 2020 en commençant par l’identification et la  capacitation des pisciculteurs bénéficiaires du projet, il été ensuite convenu de la mise à disposition des pisciculteurs d’une semence animale de poisson de la race améliorée et reproductive à cycle cours ;  c’est dans ce cadre qu’un site local  de multiplication des alevins de la race tilapia du Nil  (Oreochromis niloticus) a été réhabilité dans la ferme de Luzira.

Ce projet d’appui à la pisciculture familiale est né dans le cadre de susciter les pisciculteurs familiaux à mettre en valeur leurs infrastructures jadis délaissées pendant les périodes de guerres ayant éclatées dans la région mais également faire une réponse l’insécurité alimentaire criante dans la région.

       

Etant financé par Louvain coopération à travers le fonds étudiants solidaires de l’UCLouvain depuis janvier 2020 et porté par le Docteur Hugo Kiyambu, étudiant à l’UCLouvain à cette époque, le projet a été démarré en octobre 2020 faute de la situation de la pandémie à coronavirus ayant obligé le respect des distanciations sociales.

Venu palper du doigt de l’effort fourni par Mkaaji Mpya, cette délégation de Louvain coopération dirigée par le chef de projet Sécurité Alimentaire et Economique au Sud-Kivu monsieur olivier MATUMAINI a visité ce 13 octobre 2021 le site de multiplication des alevins.

Accueilli par le chargé de programmes de Mkaaji Mpya asbl monsieur Philippe MIHONYA   et quelques membres de l’association et des bénéficiaires du projet présent sur le site, une liste de 97 pisciculteurs déjà bénéficiaires de plus de 9211  alevins de la race améliorée de tilapia du Nil a été présenté au chargé de la délégation de Louvain coopération.

En dépit de ces résultats présentés au chargé de la sécurité alimentaire et économique qui n’a pas caché sa joie en rappelant que la consommation régulière du poisson est importante à la santé humaine suite à ses valeurs nutritives mais aussi que le poisson est riche en Omega-3, ce qui amène Louvain coopération a susciter les habitants des milieux ruraux à faire la pisciculture familiale.

Quelques difficultés et recommandations auxquelles font face les pisciculteurs de la région et Mkaaji Mpya asbl ont été fournies à l’équipe de Louvain coopération en tant que partenaire  à ce projet dont :

  • Les pisciculteurs familiaux bénéficiaires du projet nécessitent un accompagnement intense afin de développer la chaine de valeur pisciculture dans la région tout en impliquant les autres acteurs associés dans cette filière.
  • Les infrastructures piscicoles existantes (étangs piscicoles, petits dépôts, sources de captages…) sont en délabrement avancé et nécessite une réhabilitation
  • L’offre en semence des alevins aux pisciculteurs familiaux devient petite par rapport à la demande car plusieurs paysans souhaitent faire la pisciculture.
  • La capacitation des acteurs de la filière sur la formulation alimentaire des poisons mais aussi sur l’autre technique de conditionnement (séchage, salage, fumage etc.) ont été soulevées.
  • L’appui aux pisciculteurs en accès aux outils aratoires (pioches, bèches, brouettes, tricycles etc.)

Pour sa pérennité et assurer un accompagnement permanent, monsieur Olivier a promu transmettre le rapport sur sa mission à Kalehe mais aussi voir de quelle manière pérenniser ce projet à impact durable pour la communauté.

Pour référence :

Related Posts

Laisser un commentaire