Le PPEAC « Projet Paix et Environnement en Afrique Centrale » est un projet pour la formation, l’information, d’apprentissage, d’échange et de partage d’expériences ainsi que la capacitation des jeunes francophones des pays d’Afrique Centrale dans la consolidation de la paix à travers la résolution pacifique des conflits, la gestion durable et rationnelle des ressources naturelles et environnementales « Paix vert ». Ce projet a été conçu dans le cadre du programme des ambassadeurs nationaux et régionaux porté par African Network of Young Leaders for Peace and Sustainable Development (ANYL4PSD) dans l’ambition d’élargir l’espace public pour plus d’expression économique, sociale, culturelle et politique afin de développer une masse critique de jeunes africains et d’activistes de la société civile dotés des compétences majeures en matière de coopération sociale et de participation publique, capables d’adopter des attitudes et des comportements pour construire un espace régional où la paix et la Nature marchent de pair, les conflits armés, communautaires et intercommunautaires sont bannis définitivement, où les conditions d’un développement durable sont solidement établies et où le respect de l’environnement, le leadership et la lutte contre la corruption enrichissent la citoyenneté africaine sont anéantis.
La terre est en crise : Au rythme actuel de la perte de la biodiversité, nous sommes menacés de l’extinction de jusqu’à 1 million d’espèces, dont beaucoup en quelques décennies, et d’une perte majeure en nourriture et eau. Notre système actuel de consommation est aujourd’hui la plus grande menace pour la nature. Notre système de consommation est insoutenable. Les méthodes agricoles actuelles entraînant une perte de la base de production. Le manque d’accès à l’eau est un risque majeur pour les populations d’Afrique et du monde. Accouplé aux guerres en répétions et aux conflits armés, les conséquences deviennent énormes sur l’environnement et sur le vécu quotidien des populations. Certaines armes et méthodes de guerre causent dommages et pollutions durables ; parfois irréversibles, les forêts sont détruites, la faune, des migrations des personnes, voir des pertes en vies humaines.
La destruction de la nature entraîne des pandémies et des catastrophes avec des impacts économiques et sanitaires dévastateurs. La destruction de la nature aggrave la pauvreté, le chômage et entraîne des conflits et des migrations. Couplé au changement climatique, le coût de la dégradation écologique sur la perte de productivité sera énorme si rien n’est fait. Malgré tous ces problèmes, il y a de l’espoir, si nous comprenons ces intersections, interrelations et leurs conséquences et si nous travaillons ensemble en synergie pour construire une Nouvelle Relation avec la Nature.
La mauvaise gestion des ressources naturelles est aujourd’hui à la base des conflits dans les pays africains, notamment ceux de l’Afrique centrale. Ces conflits anéantissent les efforts de consolidation de la paix et le développement des nations. Le contrôle impartial sur les ressources naturelles ou leur utilisation irrationnelle est également un facteur important des tensions, voire des conflits entre groupes sociaux.
C’est dans ce contexte que s’inscrit ce projet, et est exécuté en consortium par les organisations de la région de l’Afrique centrale ayant une expérience avec les projets en lien avec le secteur environnemental et la consolidation de la Paix, entre autres nous avons :
- ANYL4PSD (Cameroun),
- MKAAJI MPYA asbl (RD Congo),
- Gobal Youth Biodiversity Network, GYBN (RD Congo),
- WNC : World Nature Conservation (France),
- Youth for Peace DRC (RD Congo).
L’enrôlement des participants se faisait en ligne via le formulaire Google Forms qui expliquait de manière brève le contexte du projet et ce à quoi il sert à la jeunesse comme outil de participation dans la gestion des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité et dans la lutte contre le changement climatique en ce qui concerne le secteur environnemental, mais également dans la consolidation de la Paix et la résolution pacifiques des conflits.
Ce projet a été de deux phases notamment celle des activités en ligne (à travers la plateforme Zoom) et la phase des activités en présentiel (sur le terrain) dont MKAAJI MPYA asbl a été l’organisation Lead en République Démocratique du Congo, dans la partie Est du Pays en proie aux conflits armés, des guerres à répétition (pillage, violence sexuelle, déplacements des populations, etc.), la destruction de la nature (aires protégées, parcs, ressources naturelles) au détriment des pauvres populations à la fois victime des multiples effets néfastes des guerres et du changement climatique.
Ainsi nos actions accompagnent les jeunes, les femmes et les hommes beaucoup plus vivants en milieux ruraux victimes de tous ces désastres des guerres et du changement climatique.