Ces jours-ci les maladies chroniques sont devenues de plus en plus courante. Beaucoup des personnes s’inquiètent de leur état de santé. Certains développent des maladies Diabétiques, asthme, maladies du poumon, du foie, hypertension, cancer, obésité… il est sans doute de croire que nos habitudes alimentaires sont l’une des sources de développement de ces maladies. Et pour y faire face, Les diététiciens recommandent parfois et souvent aux membres de la communauté (certains) à changer/modérer leurs habitudes alimentaires. Nombreux sont recommandés d’utiliser des aliments exotique que peu des habitants ont du mal à trouver. La consommation régulières des graines de chia sont fortement recommandées par les diététiciens. C’est dans ce cadre que Mkaaji Mpya asbl a bénéficié des semences de chia de la part de l’ONG Rikolto en RD Congo pour faire des essais à Kalehe afin d’en produire localement.
Il fait de cela 6 mois que l’équipe des agronomes bénévole de Mkaaji Mpya asbl fait des essaies de la culture du chia dans le territoire de Kalehe. Cette culture exotique moins exigeante pour son entretien s’est pourtant bien adaptée sur le sol de la région. Du semis à la récolte, il a fallu seulement 4 mois et demi pour évaluer la production moyenne de la chia sur les petites parcelles emblavées. 21 kilos sont récoltés sur 8 ares.
Cependant, cette culture peu connue des producteurs locaux attire l’attention de ces derniers qui veulent savoir les vertus de la plante avant de se l’approprier. C’est pourquoi l’équipe des bénévoles a organisé des rencontres avec les membres des organisations/coopératives paysannes pour les sensibiliser sur le chia.
Un peu d’histoire de la chia.
Les graines de Chia étaient un aliment important pour les Aztèques et les Mayas. Ils les ont appréciés pour leur capacité à fournir une énergie durable. En fait, ” Chia ” est l’ancien mot maya pour designer ” force “.
Les graines de chia font désormais partie des aliments les plus sains de la planète. Les graines de chia contiennent une bonne source de protéines, ont une teneur élevée en antioxydants et en fibres solubles et agissent comme une source d’acides gras oméga-3.
Le maïs, les haricots, la graine de chia et l’amarante sont à présent entrés dans le vocabulaire alimentaire des Français mais leur histoire est très lointaine. En effet, ces quatre cultures constituaient autrefois la base de l’alimentation des Aztèques, ces peuples autochtones découverts par Christophe Colomb. Leur cuisine était essentiellement végétarienne à l’exception du poisson et de quelques insectes. Les Aztèques faisaient la part belle aux courges, à la spiruline, à l’agave et aux épices (vanille, piment).
A venir
Avec nos moyens de bord et d’autres soutiens, une boutique de vente des semences de chia est envisagée afin de permettre aux membres de la communauté d’obtenir des semences localement et à bon prix.