Appel à solidarité pour une aide d’urgence suite à l’éruption du volcan Nyiragongo au Nord-Kivu, RD Congo

Apres la pandémie à COVID-19, suivie des guerres à répétitions à l’Est du pays et spécialement au Nord-Kivu, pour l’unième fois et en inadvertance en date du 22 mai 2020 aux environs de 19heures que le monstre volcan de Nyirangongo est entré en éruption. Situé à seulement Vingt Kilomètres de la Ville de Goma, ce volcan a déversé une grande coulée de laves en direction de la Ville de Goma.
Urgemment, un plan d’évacuation de la ville a été diffusé par les autorités en place et une partie de la population s’est directement dirigée vers la cité voisine de Sake située à 30 Km de la Ville de Goma en territoire de Masisi et l’autre partie a traversé la frontière pour se réfugier en République du Rwanda.
Le bilan provisoire fait un état de 32 pertes en vies humaines dont 7 personnes calcinées par les laves, 3 asphyxiées par le gaz issu de la lave, 14 morts des accidents de circulation, 4 prisonniers 2 nourrissions, plus de 150 enfants séparés de leurs familles etc. A cela s’ajoute d’énormes dégâts de plusieurs maisons écroulées, des routes couvertes par des laves, des réseaux d’électricité et de distribution d’eaux, de télécommunication, etc.

     

Dans un message lu ce jeudi 27 mai à minuit, le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Constantin Ndima annonce l’évacuation “obligatoire” des habitants de plusieurs quartiers de Goma. Le Gouverneur fait savoir que “les données actuelles de la sismicité indiquent la présence de magma sous la zone urbaine de Goma avec une extension sous le lac Kivu. Compte tenu de
ces observations scientifiques, on ne peut actuellement pas exclure une éruption à terre ou sous le lac mais celle-ci pourrait advenir avec très peu voire sans précurseur”.

De ce qui précède, il précise que “les 10 quartiers d’habitations exposée par les risques liés aux coulées de lave doivent évacuer. Ces zones seront exposées selon les points de sortie de coulées de laves lesquelles ne sont pas prévisibles pour le moment”.

A cet effet, l’évacuation urgente des personnes est prioritaire et la navigation des bateaux sur le lac Kivu au-delà des heures de navigation est autorisée.
A cette matinée du 27 mai, plusieurs personnes fuyant l’éruption volcanique de Goma s’abritent dans le territoire de Kalehe, Kabare où Mkaaji Mpya asbl intervient.
Préoccupée de cette situation, des points focaux de Mkaaji Mpya asbl se trouvant à Kalehe et Kabare se sont rendus urgemment sur le terrain et en
a répertorié des urgences prioritaires afin de venir en aide aux familles sinistrées en :
– Appui d’urgence en vivres et non-vivres ;
– Recherche et réunification familiale des enfants perdus suite à l’éruption volcanique ;
– Habillement
– Tôles et planches pour la réhabilitation provisoire de nouveaux logis ;
– Tente pour abri provisoire et d’un accompagnent psychologique etc.
A cet effet, nous lançons un appel à solidarité afin de venir au secours à ces vulnérables.
Un compte bancaire en dollars américains de réception des dons est ouvert par l’association
Mkaaji Mpya au trust Merchant Bank TMB BUKAVU.
Identifiant :
Inutile : MKAAJI MPYA ASBL
Numéro de compte : 1270-2121080-00-55,

IBAN : 00017-22000-21210800001-58
Devise : USD
Swift : TRMSCD3L
Pour les dons via Airtel money : +243990207541
Pour orange money : +243852609080

Pour les agences de transfert d’argent Western Union, MoneyGram, Ria, MoneyTrans ; merci de nous écrire au cikuru.kamera@mkaajimpya.org, le chargé de communication et collecte de fonds et en copie à info@mkaajimpya.org  ou nous appeler en direct au +243990207541 pour plus de détails. Tous pour la solidarité aux sinistrés de l’éruption volcanique de Goma.

« Une main qui aide est sacrée qu’une main qui prie »

Mkaaji-mpya-asbl-Appel-à-solidarité-pour-une-aide-d-urgence-solidarité-aux-victimes-de-leruption-du-volcan-nyiragongo-à-Goma-Nord-kivu-RD-congo PDF

Related Posts

Laisser un commentaire