La préservation de la biodiversité passe par des engagements forts et des collaborations stratégiques. MKAAJI MPYA asbl a accueilli un stagiaire du prestigieux programme Charles R. Wall Conservation Leadership and Management Fellowship, de African Wildlife Foundation. Cette collaboration a permis de franchir une nouvelle étape dans la mission de conservation des hippopotames dans la plaine de la Ruzizi.
Située à la croisée de la RDC, du Rwanda et du Burundi, la plaine de la Ruzizi constitue un paysage particulier qui abrite une biodiversité remarquable. Parmi les espèces emblématiques de cette région, l’hippopotame occupe une place de choix, et joue un role essentiel dans la dynamique des écosystèmes aquatiques. Cependant, la survie de cette espèce est aujourd’hui sérieusement menacée.
A travers un engagement sans relâche, MKAAJI MPYA asbl intervient actuellement sur 7 (sept) sites de conservation repartis dans le paysage de la plaine de la Ruzuzi. Chaque site représente un sanctuaire pour les hippopotames, mais aussi un laboratoire vivant pour tester et déployer des approches innovantes de conservation communautaire. Nos équipes travaillent main dans la main avec les communautés locales, à travers les Clubs Ruraux de Conservation (CRC) et renforcent les capacités à proteger durablement cet écosystème fragile.
Fort malheureusement, les défis sont nombreux. Le braconnage, l’extension anarchique des terres agricoles et destruction de l’habitat naturel des hippopotames, la pollution des milieux aquatiques, les espèces exotiques envahissantes et le changement climatique constituent des menaces directes. Par ailleurs, les conflits communautaires liés au foncier compliquent davantage les efforts de protection et conservation. Dans plusieurs villages comme à Katogota, Luvungi, Kamanyola, Ndunda, Sange, Nyangara et Kahororo, les hippopotames sont perçus comme des adversaires à l’agriculture locale, causant parfois la perte des récoltes vitales pour les ménages.
Consciente des enjeux environnementaux et sociaux, MKAAJI MPYA asbl adopte une approche intégrée, à savoir l’Approche de Restauration des Écosystèmes par Ménage (AREM). Cette approche vise à restaurer les paysages environnementaux essentiels, y compris dans un contexte marqué par les conflits fonciers, le faible engagement communautaire, tout en contribuant à la conservation de la biodiversité. Elle facilite également l’adaptation au changement climatique et soutient des moyens de subsistance durables pour les ménages.
En outre, nos interventions privilégient le renforcement de l’éducation environnementale, la promotion et la valorisation des activités génératrices de revenus, ainsi que le soutien économique aux femmes et aux ménages au sein de nos Clubs Ruraux de Conservation (CRC). Ce soutien se concrétise à travers les Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC). Ces initiatives font partie de nos priorités pour désamorcer les tensions homme-faune et renforcer l’engagement communautaire dans la conservation et la protection de cette espèce dans le paysage de la plaine de la Ruzizi.
Le Fellow AWF sur terrain, @MKAAJI MPYA 2024
Le stage d’Esther Kadetwa, l’une des fellows du programme Charles R. Wall Conservation Leadership and Management Fellowship de l’AWF, a constitué un tournant majeur dans nos actions sur le terrain. L’expertise qu’elle a apportée a considérablement renforcé la mise en œuvre de notre projet « Sauver les Géants Aquatiques : Conservation des hippopotames et soutien aux moyens de subsistance des communautés autochtones et locales dans la plaine de la Ruzizi », financé par la Global Diversity Foundation (GDF).
Plus particulièrement, ce stage a eu un impact notable dans le volet engagement communautaire, avec un travail approfondi sur la cartographie des sites clés de conservation, la restauration de l’habitat des hippopotames, la sensibilisation et l’accompagnement des femmes rurales cultivant près de ces sites. Ces actions ont été réalisées à travers nos Clubs Ruraux de Conservation, avec l’expertise de Madame Esther Kadetwa, ce qui a permis d’amplifier notre impact local de manière significative.
Le Fellow AWF sur terrain, @MKAAJI MPYA 2024
Cette collaboration avec l’AWF a été d’une grande importance pour renforcer notre approche intégrée et garantir des résultats durables dans la conservation et l’amélioration des moyens de subsistance des communautés locales. L’ambition de MKAAJI MPYA est claire : faire de la plaine de la Ruzizi un modèle de conservation communautaire inclusive, où la protection des hippopotames et la restauration du paysage rime avec le développement socioéconomique des communautés autochtones et locales.
A travers ses actions, MKAAJI MPYA réaffirme sa conviction profonde : ‘‘la survie des hippopotames de la plaine de Ruzizi dépend largement de la capacité de chacun à comprendre, proteger et valoriser ce paysage avec une biodiversité inestimable’’