Depuis quelques années déjà, la population du village de Cibandja et Munanira dans le territoire de kalehe en chefferie de Buhavu vit dans une pénurie en eau potable causant des maladies hydrique au sein de la population.
D’une vue large, selon le plan de développement local de la chefferie de Buhavu (2019-2023), sa population est estimée à 651 382 personnes. Le taux de croissance oscille autour de 3,9%. La population féminine est majoritaire représentant 52, 7 % alors que les hommes représentent 47,3 % de la population totale. La densité de la population reste l’une des plus élevée de la Province du Sud Kivu avec 184 habitants au km2 alors que la densité moyenne de la Province du Sud Kivu est 96,2 habitants au km2 en 2014. De cette population, Une partie importante dans le village de Munanira et Cibandja n’a pas accès en eau potable et reste un casse-tête.
Selon une enquête menée par Mkaaji mpya asbl en novembre 2020 sur l’accès à l’eau dans ces deux villages, au moins 87% des membres de la population n’ont pas accès à l’eau potable ou puisent de l’eau à des longues distances et à des bornes fontaines connectées à des sources de captage non aménagées.
C’est dans ce cadre que Mkaaji mpya asbl inquiet de cette pénurie d’eau dans ces deux villages a procédé en janvier 2021 par une demande/sollicitation d’accompagnement de l’ONG du nord ingénieurs sans frontières Belgique (ISF-B) suivant son expertise prouvée dans la mise en place des projets d’adduction d’eau dans les pays du sud, d’une sollicitation de la mise en place d’un état de lieu sur la situation de la pénurie d’eau à Cibandja et la mise en œuvre du projet d’adduction d’eau potable dans le territoire de kalehe lui a été proposée.
Son accompagnement technique en la conception et soumission d’un projet sur cette problématique lui a été aussi demandé. Cette sollicitation a été reçue fondée en mars 2021 et un programme de voyage d’un agent d’ISF-B a été planifié.
En avril 2021, l’administrateur-chef du pole hydraulique au sein de ISF-B, Monsieur PAUL VAN DAMME accompagné du Directeur du bureau diocésain des œuvres médicales, Monsieur l’abbé PAUL BABIKIRE et du coordonnateur de Mkaaji mpya asbl Monsieur PEPE KAMERA avec les autorités locales et certains membres de la population ont fait pour la première fois un état de lieu sur la situation actuelle de la source de captage de kalyamahemba située à 7 kilomètres du nord du village de Cibandja.
Les premières données montrent que 4 petites sources de captage faisant la source de kalyamahemba sont en état de délabrement avancé.
Revenant pour la deuxième fois à kalehe le 21 aout 2021, l’équipe de mise en place d’un état de lieu sur la situation de l’accès à l’eau potable dans les deux villages a procédé à une visite de toutes les bornes fontaines associées à la source d’approvisionnement en eau de kalyamahemba. De cette visite, 93% des bornes fontaines sont aussi en état de délabrement avancés et nombreuses d’elles ne fonctionnent plus et, plusieurs tuyaux de captage d’eau sont laissés sous l’effet du soleil et d’autres trouvés causant ainsi la fuite de l’eau.
Au cours de cette deuxième mission l’équipe s’est rendue de nouveau à la source de kalyamahemba pour repérer d’autres petites sources supplémentaires à associer à celles existante afin d’augmenter son débit lors de la réhabilitation dans les jours à venir.
Pour la dernière journée de cette mission, une visite de la source de Birigi a été faite, la situation de cette source construite depuis 1984 laisse à désirer. La qualité de l’eau jaunâtre de cette source a mis les membres de l’équipe en inquiétude voire ses consommateurs qui l’utilisent. Selon l’expert de l’ISF-B, une étude approfondie devra être faite au préalable afin de déterminer si cette eau est appropriée à la consommation ou à d’autres fins.
Pour mettre au courant la population bénéficiaire de cette eau sur la mission effectuée, une réunion de restitution de la mission a été organisée dans l’une des salles de la paroisse d’Ihusi où les autorités locales, religieuses et les membres de la population ont pris part. Plusieurs questions ont été posées à l’équipe ayant effectué la mission et des réponses ont été fournies.
L’équipe ayant effectué la mission reviendra à la population à la fin de l’année 2021 pour une restitution imagée sur le projet.