Nous sommes heureux de vous informer que MKAAJI MPYA asbl a été la rare organisation africaine à être lauréate aux prix “Bonne Pratique en Participation Citoyenne” de l’International Observatory on Participatory Democracy – IOPD à Grenoble en France.
Après délibération par les commissions du jury, seules, 16 institutions étatiques et organisations de la société civile ont été primées après réception de 122 candidatures. Grenoble a été choisie comme ville lauréate du prix de la capitale verte de l’Europe 2022, ce qui lui a valu d’être hôte de cette conférence ayant réunis plus de 600 délégués venus de 60 pays du monde qui croient à la démocratie à travers le budget participatif.
Nous nous sommes engagées à travailler aux côtés des autres organisations locales de la RD Congo pour relayer les campagnes des bonnes pratiques durables sur la protection de l’environnement. Le projet de lutte contre la dégradation de l’environnement autour du parc national de Kahuzi-Biega est l’une des campagnes que nous menons et que nous mènerons pour une harmonie homme-nature.
Acceptant cette reconnaissance internationale, le coordonnateur de MKAAJI MPYA asbl a tenu son allocution en rappelant à tous les participants à la cérémonie de remise de prix un devoir de toute l’humanité à prendre des mesures durables pour la protection de l’environnement. Et donc cela n’est pas seulement au brésil, la RD Congo et d’autres pays possédant encore des espaces verts qui doivent le faire, plutôt, tous les états du monde ont ce devoir.
Le thème de la conférence été « passé à l’action ! Vers un renouveau démocratique face à la crise écologique sanitaire et sociale »