Le Premier Symposium International de la Jeunesse Africaine sur la Conservation de la Biodiversité Sahélienne et Tropicale (SIJACOB) s’achève après 2 jours d’intenses activités en ligne débuté le jeudi 20, jusqu’au vendredi 21 Octobre 2022 sur ZOOM.
Lancer sous le thème : “Rôle des jeunes dans la mise en œuvre du Nouveau Cadre Mondial Post2020 pour la Biodiversité : Focus sur les objectifs d’Aichi et la conservation des espèces tropicaux et Sahélienne menacées d’extinction”. Ce Symposium est le premier grand rendez-vous à l’échelle du continent qui traite spécifiquement la conservation de la biodiversité dans les régions Sahéliennes et Tropicales menacé d’extinction. Ce Symposium a su réunir plus de 80 jeunes à travers l’Afrique sur une estimation de 100. Différents panelistes ont été de grande renommée ont marqué par leurs présences ce Symposium à l’exemple de Madame Tanya Merceron (BIOPAMA/UICN) et Mme Cloé Pourchier (ONG SAHARA CONSERVATION/NIGER) qui ont toutes deux animés un panel sur : La conservation des Aires Protégées en Afrique : Enjeux, défis et perspectives.
Au Total, 6 Panels Thématiques ont été animés par différents experts tout au long de la première journée du Symposium ; ces thématiques avaient pour objectifs de permettre la compréhension d’un certain nombre de réponses autour de la thématique de conservation de la biodiversité en Afrique plus particulièrement en Afrique tropicale et Sahélienne. Les jeunes jouent un grand rôle dans la protection et conservation de la biodiversité. Des millions des personnes en Afrique vivent aujourd’hui encore directement des ressources naturelles telles que la terre et les forets ; leurs importances sont donc plus que jamais vital pour le continent africain considérant les impacts de plus en plus préoccupants du changement climatique et de la perte de la biodiversité. Ainsi, la question de l’exploitation et la gestion des ressources naturelles est une des grandes questions à laquelle les gouvernements africains devraient chercher des réponses à travers une concertation inclusive de toutes les couches sociales.
Mr Ismaël Abdourahamane Coordonnateur de l’ONG Nigérienne Save The Environnement, et Coordonnateur du SIJACOB pour l’Afrique Sahélienne s’exprime : « Vu les multiples défis climatiques, environnementaux et sociaux auxquels notre génération est confronté, et considérant le nombre important des jeunes qui ont accès à l’éducation et l’information sur notre continent, il est devenu tout simplement impossible d’ignorait les aspirations de ces derniers dans les prises des décisions qui les concernent et qui les engagent au niveau national et international ; ce Symposium avait pour but de montré notre volonté à œuvrer ensemble avec nos gouvernements sur la voie de la gestion et conservation durable de nos ressources naturelles à travers la prise en compte de nos recommandations dont nous aspirons à ce qu’ils soient prises en compte dans les prochaines décisions politiques et différentes stratégies nationaux dans nos pays respectifs ».
Quant à Mr Gervais Muderhwa Coordonnateur pour l’Afrique Tropicale du SIJACOB : “L’Afrique doit compter sur le leadership panafricain dans la conservation de la Nature et s’inspirer de ses expériences vécues pour définir des nouvelles voies permettant de réduire sensiblement les menaces qui pèsent sur la nature et les êtres vivants”. Le tout 1er Symposium de la Jeunesse africaine sur la Conservation de la Biodiversité Tropicale et Sahélenne, édition 2022 n’est qu’un début d’investissement dans les savoirs pratiques des jeunes et dans la valorisation des compétences de la jeunesse africaine dans la conservation de la biodiversité, dans la lutte contre les changements climatiques et protection de l’environnement. Bien aussi de leur implication dans la mise en œuvre des accords internationaux autours des questions environnementales à l’échelle du continent, dont la CDB, CCNUCC, la Convention sur la Désertification, la Convention de Ramsar, l’Appel à l’Action de Kigali pour les Peuples et la Nature pour ne citer que cela. Voilà, que les jeunes se sont décidés de tenir le taureau par ses cornes et contribuer aux solutions innovantes aux problèmes sociaux au sein du Continent africain, dont celles basées sur la nature.
Pour Constantin Balongelwa David, Assistant Conservation Communautaire au sein de l’ICCN Parc National de la Garamba RDC, les jeunes et différentes composantes de la société civile doivent s’impliquer et s’engager dans la protection des aires protégées. D’après lui les acteurs environnementaux, les acteurs politiques et les jeunes peuvent se mettre ensemble pour résoudre les problèmes locaux. Les jeunes doivent comprendre que l’Afrique est dans leurs mains et d’où ils doivent êtres à la hauteur d’assumer les rôles qui sont les leurs.
Plusieurs sous thèmes ont été animés à l’intention des jeunes présents à ce Symposium à savoir :
Voix des jeunes : Engagement des jeunes et de la société civile pour la conservation de la biodiversité en Afrique par M. Koto Boni Dimitri : Technicien Supérieur en Aménagement et Gestion des Aires Protégées ; Regard et vulgarisation de cadre mondiale pour la Conservation de la Biodiversité Post2020 et sa place pour la conservation de la biodiversité Sahélienne et Tropicale Par Mr. Gervais Muderhwa Coordonnateur Projet de l’ONG Mkaaji Mpya Asbl et Directeur de la Comission Etudes des Projets de l’ONG World for Nature Conservation-WNC ; COP 15 Biodiversité, COP Désertification, APAC IUCN 2022 : amorçons la concrétisation des engagements de l’Afrique sahélienne et tropicale, Vulgarisation de l’Appel à l’action de Kigali pour les Peuples et la Nature par M. Ismaël Bizo ; Dr & Enseignant Chercheur M. Bodo Bachirou et enfin M. Alain Mukiranya APAC YOUTH Delegate; Finance et mobilisation des ressources pour la conservation de la biodiversité : voies et moyens par Mme Mvoto Akono Pascale Féline Consultante au Bureau de l’UICN PACO ; et par M. Paul Rodrigue de la Convention Ramsar Reste à signaler qu’à son deuxième jour, le Symposium s’est uniquement focalisé sur des propositions du document de politique de la jeunesse africaine pour la conservation ; la formulation des recommandations qui sortiront dans la déclaration finale qui fera objet de plaidoyer auprès des gouvernements Africains et des grandes organisations internationaux conformément à la mission que s’est assigné le Symposium.
Notons que le Symposium International de la Jeunesse Africaine sur la Conservation de la Biodiversité Sahélienne et Tropicale est une plateforme créer par un consortium de 6 organisations de pays différents, avant d’être rejoint par une vingtaine organisations étatique et non gouvernementale à travers le monde à savoir : 1. ONG SAVE THE ENVIRONMENT : REPUBLIQUE DU NIGER 2. L’ONG MKAAJI MPYA asbl : République Démocratique du Congo 3. World for Nature Conservation-WNC Bureau Afrique 4. Youth For Peace DRC : République Démocratique du Congo 5. ONG Environnement Vert pour un Développement Durable : République du Bénin. 6. RAPEE : Cameroun.