Accroitre les initiatives des jeunes au niveau local sur la biodiversité, le climat et les zones humides
L’objectif du programme est de renforcer la compréhension des jeunes congolais sur la gouvernance environnementale mondiale et surtout de multiplier les initiatives locales des jeunes sur la biodiversité, le climat et les zones humides, ainsi que de faciliter les échanges intergénérationnels sur la biodiversité, le climat et les zones humides dans les zones urbaines et rurales congolaises.
Ce programme a été lancé dans un contexte de faible participation des jeunes congolais aux réunions internationales de prise de décision sur l’environnement, malgré les nombreuses initiatives entreprises au niveau local et national. Non seulement la participation est faible, mais les échanges intergénérationnels sur la biodiversité, le climat et les zones humides sont insuffisants, selon que l’on se trouve en milieu urbain ou rural. Il se concentre sur les jeunes et les femmes des zones urbaines et rurales, ainsi que sur les populations autochtones, en tenant compte de l’aspect intergénérationnel, qui reste transversal. Il est d’une durée de six mois pour chaque cohorte.
Le programme associe les conventions des Nations unies, en particulier la Convention sur la diversité biologique (CDB), la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la Convention de Ramsar, au processus d’apprentissage et à la définition d’initiatives au niveau local.
Objectif général : Le programme vise à lancer, soutenir et accroître les initiatives locales des jeunes sur la biodiversité, le climat et les zones humides en fournissant un cadre pour l’apprentissage et la compréhension globale de la gouvernance et des questions environnementales mondiales. Le programme de leadership en matière de gouvernance environnementale mondiale s’articule autour de trois niveaux de leadership, d’intervention et de définition d’initiatives.
- Échelle personnelle
L’échelle personnelle du programme se concentre sur le développement de la conscience de soi, de l’apprentissage, de l’intelligence émotionnelle, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, ainsi que sur le renforcement de la confiance et de la résilience autour des questions environnementales. À ce niveau, le partage d’expériences et l’apprentissage intergénérationnel seront les deux piliers de la biodiversité, du climat et des zones humides.
- Échelle organisationnelle et structurelle
L’échelle organisationnelle du programme se concentre sur le renforcement des capacités d’organisation, de gestion et de mise en œuvre de projets/initiatives à fort impact sur la biodiversité, le climat et les zones humides en République démocratique du Congo.
- Échelle communautaire
L’échelle communautaire du programme se concentre sur la définition et la mise en œuvre d’actions, d’initiatives et de projets liés à la biodiversité, au climat et aux zones humides pour et avec les communautés locales et les peuples autochtones. Des visites d’échanges communautaires sont également organisées et soutenues.
- Priorités du programme
Le programme se concentre sur le processus de négociation, les politiques nationales et internationales et les initiatives entreprises avec et pour les communautés locales et les peuples indigènes au niveau local. Le programme lui-même est en format hybride.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 octobre 2023 en cliquant ici. Vous devez choisir de vous inscrire en tant que participant ou en tant qu’organisation et non les deux.