MKAAJI MPYA asbl est une association belgo-congolaise de promotion de l’agriculture et élevage familiale qui facilite les paysans à accéder aux besoins de base pour le relèvement des défis agricoles liés à la vie rurale, la promotion de la paix et la protection de l’environnement. MKAAJI MPYA asbl a organisée une formation sur la pisciculture dans le village de Tchofi, territoire de Kalehe (province du Sud-Kivu).
Des pisciculteurs et des cadres de base communautaires ont participé à la formation, organisée le 16 octobre 2020. Cette activité a redonné un espoir pour le relèvement de cette chaine de valeur aquacole qui semblait être délaissée.
MKAAJI MPYA asbl a pu être créé avec l’appui financier de Louvain Coopération, qui se sert du Fonds Etudiant Solidaire de l’Université catholique de Louvain (UCL) en Belgique.
MKAAJI MPYA asbl veut encourager et organiser la pisciculture dans le territoire de Kalehe, groupement de Mbinga-Sud. Les animateurs comptent réaliser la production d’alevins d’espèces améliorées et reproductifs à cycle court (tilapia / oreochromis niloticus).
JANVIER BACUBA est un pisciculteur dans le village de Chibandja : « Pendant de longues années mon projet personnel a connu des difficultés par absence des variétés de poissons reproductifs à cycle court. J’avais des espèces qui ne grossissent pas ce qui compliquait pour mes activités ». « Je suis tellement ravi ».
John MWEZE est un jeune entrepreneur dans la pisciculture. Il ne cache pas son enthousiasme : « Je suis tellement ravi et j’encourage MKAAJI MPYA asbl et ses partenaires à renforcer cette initiative afin que d’autres jeunes puissent être attirés par l’agriculture et l’élevage. Moi j’ai du mal à démarrer mon projet de pisciculture, j’utilise des alevins que je trouve dans le Lac Kivu. Ces poissons ne grossissent pas suffisamment quand on les alimente. Je ne connais pas leurs origines précises. Avec le poisson tilapia du Nil de Mkaaji Mpya nous espérons booster nos activités ».
L’administrateur du territoire de Kalehe, Pascal MASIKILIZANO CIMANA, a assisté à la formation. Il croit que ce projet va améliorer l’alimentation des ménages, d’autant plus que les poissons possèdent une valeur nutritive en Omega-3. En plus le projet pourra réduire l’insécurité alimentaire devenue criante dans le territoire de Kalehe. Les efforts feront augmenter la consommation locale de denrées alimentaires et réduiront la dépendance des poissons importés des pays des Grands Lacs et de l’Asie.
Pépé BWEMERE KAMERA, coordonnateur de MKAAJI MPYA asbl, le projet accompagnera 34 pisciculteurs déjà bien identifiés. Ces personnes bénéficieront directement des alevins améliorés. Indirectement presque 330 autres pisciculteurs bénéficieront aussi de ces alevins bien avant la première pêche des pisciculteurs directs du projet.
Les défis restent multiples. Pour pérenniser ce projet en pisciculture il faudra réhabiliter des étangs piscicoles; actuellement 70% des étangs piscicoles sont abandonnés dans le Sud-Kivu, selon la FAO (antenne de Bukavu). Il faut augmenter les capacités des éleveurs locaux, créer une chaîne de valeur, organiser la commercialisation des produits etc.
MKAAJI MPYA asbl espère que des ONG et des instituts de recherche viendront aider avec leur expertise.