Projet d’appui à la pisciculture dans le territoire de Kalehe

Présentation générale

Contexte du projet

MKAAJI MPYA asbl est une organisation d’accompagnement des personnes vivant en milieux ruraux. Il cherche à trouver des réponses durables à leurs besoins de base afin de faire un relèvement à leurs activités paysannes. Dans ses  domaines d’intervention, l’agriculture et l’élevage y sont prioritaire. Conscient des défis agricoles que rencontrent les petits producteurs, notamment l’utilisation des semences non certifiées et non adaptées à la réalité actuelle, des faibles connaissances de la part des paysans en techniques agricoles modernes mais également de l’agriculture traditionnelle pratiquée dans les zones rurales etc, concourent à la faible production agricole  donnant ainsi place à l’importation des denrées alimentaire dans les régions voisines et étrangères. C’est dans ce cadre que l’association belgo-congolaise MKAAJI MPYA asbl accompagne les petits producteurs agricole familiaux en leurs dotant des moyens de base et d’une capacitation en techniques agricole pour leurs autonomie alimentaire.

MKAAJI MPYA asbl met en place un projet d’appui à la pisciculture dans le territoire de KALEHE en groupement de Mbinga-Sud afin de permettre la multiplication d’une semence de la race améliorée du Tilapia du Nil de son nom scientifique oreochromis niloticus en faveur des pisciculteurs familiaux accompagnés par MKAAJI MPYA asbl.  Le projet est financé  par Louvain coopération à travers le fonds solidaire des étudiants de l’université catholique de Louvain (UCL) en Belgique et porté par le Docteur Hugo KIYAMBU.

Ce fonds est orienté dans le secteur de l’élevage/domaine de la pisciculture afin d’accompagner les petits éleveurs familiaux des poissons à accéder à des semences des races améliorées dont ils ont besoin.  Il s’inscrit dans le dernier rapport de la FAO BUKAVU 2017 sur l’aquaculture  qui démontre les dernières statistiques de l’état de la pisciculture au Sud-Kivu ;  « 70% des étangs piscicoles du Sud-Kivu sont en état de  délabrement avancé et les activités d’élevage des poissons  sont quasiment délaissées ».

Ainsi, Pour susciter les pisciculteurs du territoire de KALEHE dans le groupement de Mbinga-Sud à revenir dans la pisciculture, une enquête d’établissement des besoins a été faite par MKAAJI MPYA asbl auprès de la communauté. L’accès difficile  à des semences améliorées des poissons a diminué les activités d’élevage des poissons.  Cette enquête explique que les pisciculteurs collectent des alevins dans le lac Kivu et les élèvent dans leurs étangs piscicoles et à la longue ne grandissent pas et n’améliorent pas leurs production.

Un besoin  ressenti de la part des enquêté(es) explique que la mise à disposition auprès des pisciculteurs  d’une  variété des races améliorées des poissons et reproductifs  à cycle court serait  une réponse efficace pour le relèvement de la pisciculture dans cette partie du territoire.

Cette recommandation étant Adoptée ; MKAJI MPYA asbl met en place à travers ce projet une  nouvelle variété des alevins améliorés reproductifs à cycle court  (le tilapia nilotica ou tilapia du  Nil, de son nom scientifique oreochromis niloticus) en faveur de la population du groupement de Mbinga-Sud en territoire de KALEHE.

Une réhabilitation d’un étang piscicole pouvant être épicentre ou centre d’alevinage local des tilapias du Nil est prévue par ce projet.

Cet étang piscicole servira d’une maternité d’alevinage locale et pourra faciliter aux pisciculteurs familiaux d’accéder à cette  variété reproductive à cycle court dont ils ont besoin.

Related Posts

Laisser un commentaire