Révision et mise à jour de la Stratégie et Plan d’Action National pour la Biodiversité de la République Démocratique du Congo : Contribution de MKAAJI MPYA asbl

MKAAJI MPYA asbl a participé activement à la révision et à la mise à jour de la Stratégie et Plan d’Actions Nationaux pour la Biodiversité (SPNAB) de la République Démocratique du Congo, soit quelques jours après la COP16, à Cali, Colombie. Du 19 au 22 novembre 2024, MKAAJI MPYA a pris part aux ateliers de consultation organisés à Bukavu, par le Ministère National de l’Environnement, avec le soutien financier de la GIZ à l’hôtel Panorama.

Ces ateliers ont constitué une occasion unique pour MKAAJI MPYA de partager les expériences de terrain vécues par les peuples autochtones et les communautés locales. MKAAJI MPYA a ainsi présenté les résultats de ses émissions publiques radiodiffusées, réalisées dans le cadre du projet « Accroître la capacité des médias à mettre en œuvre le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal en République Démocratique du Congo ». Ce projet a été soutenu par Internews Europe et le Earth Journalism Network (EJN) et a permis à ce jour d’engager les communautés sur les enjeux de la biodiversité et du changement climatique à travers une plateforme d’expression médiatique et de plaidoyer « Une Voix pour les Peuples Autochtones et Communautés locales », tout en renforçant leur capacité à plaider pour la protection de la biodiversité et de leurs droits. En outre, le projet « Sauver les Géants Aquatiques : Conservation des Hippopotames dans la Plaine de la Ruzizi et soutien aux moyens de subsistance des communautés » mis en œuvre avec le soutien de Global Diversity Foundation (GDF) a offert un cadre pour discuter de la conservation des espèces emblématiques et des défis liés à la préservation de l’habitat naturel des hippopotames dans cette zone.

L’implication de MKAAJI MPYA dans ces ateliers a permis de s’assurer que les besoins des communautés locales, notamment des femmes, des filles et des jeunes, soient intégrés dans le dans la nouvelle SPNAB. MKAAJI MPYA a pris cette occasion pour formuler des recommandations sur les défis de conservation de la biodiversité, en soulignant la nécessité d’une action concertée pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Ces recommandations ont également mis en avant les priorités spécifiques pour la province du Sud-Kivu, en s’appuyant sur les données collectées à travers les émissions radiodiffusées organisées dans divers villages situés autour des aires protégées et des zones à forte biodiversité.
L’atelier a également été une occasion de présenter les actions déjà entreprises par MKAAJI MPYA dans le domaine de la conservation de la biodiversité, ainsi que les défis et opportunités rencontrés. Il a permis de vulgariser le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, tout en abordant la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CDB) et ses protocoles, et leur mise en œuvre au niveau national. Les discussions ont également porté sur l’alignement des objectifs nationaux de biodiversité avec les priorités locales tenant compte des 23 cibles du cadre mondial de la biodiversité.

De plus, ces assises ont offert aux acteurs présents l’opportunité de donner leurs avis et de formuler des propositions concernant les Objectifs Nationaux et la SPNAB, dans l’objectif de les valider. Les parties prenantes ont également passé en revue les grandes lignes du rapport de la troisième composante, portant sur la politique et le cadre institutionnel, en apportant des suggestions pour améliorer l’approche institutionnelle de la conservation de la biodiversité en RDC.

Enfin, ces assises ont permis à MKAAJI MPYA et à d’autres acteurs de proposer des mécanismes de collaboration, de communication et de partage d’informations pour la mise en œuvre efficace du SPNAB. À la fin de ces ateliers, les observations, avis et propositions formulées ont été intégrées dans la révision des objectifs nationaux et des rapports stratégiques, permettant ainsi une mise à jour complète et une présentation des résultats aux parties prenantes de la Province et des entités territoriales décentralisées (ETD).

Ces travaux ont jeté les bases d’une action collective renforcée pour la conservation de la biodiversité en République Démocratique du Congo.

Related Posts