Save the Aquatic Giants Project: Hippopotamus conservation in the Ruzizi Plain, Democratic Republic of Congo

Le Projet «Sauver les Géants Aquatiques: Conservation des Hippopotames dans la Plaine de la Ruzizi », République Démocratique du Congo est une initiative dirigée et mise en œuvre par MKAAJI MPYA asbl avec le soutien financier de Global Diversity Foundation (GDF). Elle se concentre sur la conservation des hippopotames tout en améliorant les conditions de vie des peuples autochtones et des communautés locales. Son lancement officiel a été marqué par l’installation du Club Rural de Conservation à Katogota, renforçant les efforts de conservation communautaire et a permis l’expansion de notre Programme des Clubs Ruraux de Conservation.

MKAAJI MPYA asbl (2024)

Le projet met en œuvre plusieurs actions clés pour atteindre ses objectifs. Premièrement, il s’engage à protéger et restaurer l’habitat des hippopotames en appliquant des mesures de conservation adaptées aux spécificités locales. Deuxièmement, il organise des campagnes de sensibilisation et des programmes éducatifs pour impliquer les communautés riveraines dans la protection des hippopotames et de leur environnement. Troisièmement, il renforce les capacités des Clubs Ruraux de Conservation, formant leurs membres pour surveiller et protéger efficacement les populations d’hippopotames.

Le projet prévoit également un soutien concret aux femmes agricultrices dont les cultures ont été ravagées par les Hippopotames, en leurs offrant des opportunités de développement économique alternatif. Par ailleurs, il encourage le tourisme communautaire pour faire de Katogota une destination privilégiée pour observer les hippopotames. Ces efforts combinés visent à promouvoir une coexistence harmonieuse entre les communautés riveraines et la faune, tout en assurant la durabilité écologique et économique de la région.

Membres du Club Ruraux de Conservation à Katogota
Membres du Club Rural de Conservation, MKAAJI MPYA asbl (2024)

Objectifs du Projet:

Ce a pour but de préserver l’habitat des hippopotames dans la plaine de la Ruzizi tout en soutenant les peuples autochtones et les communautés locales. À travers une approche intégrée et communautaire, il vise à renforcer les initiatives de conservation tout en améliorant les conditions de vie des habitants. Voici les objectifs clés que nous nous fixons pour atteindre ces ambitions. Ce projet poursuit les objectifs ci-après :

  • Protéger et restaurer l’habitat des hippopotames dans la plaine de la Ruzizi en mettant en place des mesures de conservation adaptées au contexte local,
  • Accroître la sensibilisation et l’engagement des communautés locales dans la conservation des hippopotames grâce à des programmes éducatifs et des activités de sensibilisation,
  • Renforcer les capacités des Clubs Ruraux de Conservation de MKAAJI MPYA pour qu’ils deviennent des acteurs clés dans la protection des hippopotames et de leur environnement dans ce milieu,
  • Établir des partenariats solides avec les parties prenantes locales, les communautés locales et les autorités locales et les entreprises œuvrant dans le secteur du tourisme pour assurer une gestion intégrée et durable de l’habitat des hippopotames à long terme et créer des opportunités économiques aux communautés riveraines.

Ainsi, ce projet s’aligne sur les engagements de MKAAJI MPYA dans la conservation de la biodiversité, soutien aux communautés et restauration des écosystèmes en mettant l’accent sur l’innovation, l’impact communautaire et la durabilité environnementale. En protégeant les hippopotames, nous contribuons également à la préservation de l’écosystème de la plaine de la Ruzizi et au bien-être des communautés locales qui en dépendent.

Related Posts