Situation
La plupart de ménages agricoles dans le territoire de KALEHE n’ont pas accès à des semences de qualité et utilisent pendant plusieurs années des semences dégénérées ayant un faible potentiel de production.
La sécurité alimentaire, c’est une vie où les risques de malnutrition ou d’inanition ont disparu. La faim est une manifestation de l’insécurité alimentaire. Il faut continuer à accroître la productivité de l’agriculture et les disponibilités alimentaires en vue d’une sécurité alimentaire à long terme si l’on veut réduire les risques de famine pour l’avenir.
Les conditions d’accès et d’utilisation de la terre ne donnent pas non plus de garantie pour une exploitation sur le long terme malgré le potentiel des ressources naturelles. Il en résulte que la production agricole des exploitations familiales reste insuffisante. L’insécurité alimentaire persiste avec en moyenne un repas par jour et un faible revenu à 1 $ par jour, au niveau des ménages. A ceci s’ajoutent le manque d’accès aux crédits et la désorganisation des petits producteurs qui ne satisfont pas les besoins en nourriture. Il faut aussi combler certaines lacunes comme le manque d’infrastructures de stockage et un faible pouvoir de négociation des prix de leurs produits.