Le Coordonnateur de MKAAJI MPYA ASBL est lauréat africain au projet CIVIC TECH de CFI médias

Pépé BWEMERE KAMERA, coordonnateur de l’association Mkaaji Mpya asbl est retenu sur la liste des candidats lauréats pour le programme d’incubation des projets connexions citoyennes, il représente la RD Congo avec d’autres 2 laureat.es pour cette édition.

Les connexions citoyennes ou les civic tech (abréviation de civic technology, ou technologie civique) représentent l’ensemble des procédés, outils et technologies qui permettent d’améliorer le système politique ou de gouvernance en passant par la participation démocratique des administrateurs et des administrés,  en facilitant l’accessibilité à des données ouvertes à tous, la transparence et recevabilité des parties prenantes à la gestion des choses publique etc. des projets types sont portés par des organisations locales membres de la société civile ou des mouvements citoyens etc.

Porteur du projet de promotion du leadership féminin et de l’émancipation des droits des peuples autochtones (pygmées) dans la région des grands-lacs africain, Monsieur Pépé BWEMERE KAMERA veut profiter de cette période d’incubation en tentant de contribuer au développement du leadership féminin et de la défense des droits des peuples autochtones vivant dans la région des grands-lacs africain, ceci en passant par le développement d’une application dénommée « mkaaji collect » qui servira de collecte des  données issues campagnes de mobilisations communautaires avec des mouvements citoyens, organisations de la société civile  et les organisations non gouvernementales s’impliquant dans la défense des droits de la femme et des peuples minoritaires. Il en va par l’adoption des stratégies  d’accompagnement des mouvements  et associations de défenses des droits de la femme et des peuples autochtones, ceci en mettant une sorte de pression au gouvernement et plus particulièrement celui congolais pour l’effectivité de la représentativité de la femme dans la gestion de la chose publique et de l’intégration des peuples autochtones privés de leurs terres et vivant entant qu’étrangers sur le sol congolais et les privant des leurs droits fondamentaux en tant qu’êtres humains.                                                                         

Pour Pépé BWEMERE KAMERA qui dénonce l’exclusion des peuples autochtones en ce sens que : les peuples autochtones sont victimes de certaines discriminations telles que : « Dans certains coins du territoire national de la RDC, les enfants pygmées ne peuvent pas étudier dans les mêmes écoles que ceux d’autres tribus, les femmes pygmées ou les hommes pygmées ne peuvent pas se marier avec des conjoints ou conjointes de leur choix des autres tributs… ».

Et quant aux femmes : Les femmes n’ont pas droit à l’héritage familial par exemple après la mort du père ou la jeune fille n’a pas les mêmes chances d’accès à l’éducation comme le jeune garçon car elle doit être initié à créer son propre foyer et à élever ses enfants etc.  Pourtant l’éducation  primaire selon la constitution du pays doit être obligatoire et gratuite sur toute l’étendue du pays et toute personne a droit de se marier à la personne de son choix après l’âge de 18 ans.

Selon le lauréat ; ce projet consistera donc à renforcer le plaidoyer de gouvernance participative et représentative des femmes et des peuples autochtones. Afin d’y parvenir ; l’accompagnement des députés et autres mouvements et organisations des défenses des droits humains à travers la collecte des signatures des pétitions et memos seront envisagés à travers MKAAJI COLLECT afin de pousser les autorités habilité à remettre les ayant droits dans leurs droits.

Pour rappel ; Le jury de sélection a examiné pas moins de 500 dossiers soumis à CFI dans le cadre de l’appel à candidatures, puis a mené des entretiens oraux avec les 55 candidats pour sortir 25 lauréats porteurs des projets CIVIC TECH

Outre le très bon niveau des propositions et des profils, cette sélection est caractérisée par une grande diversité géographique, thématique et de genre. Ainsi, les candidatures féminines ont été nombreuses et de grande qualité. Les femmes sont légèrement majoritaires au sein de cette première promotion puisque l’on compte 13 lauréates pour 12 lauréats.

Soucieux de connaitre les laureat.es retenus sur cette liste ? Vous avez à suivre ce lien https://cfi.fr/fr/actualites/connexions-citoyennes-qui-sont-les-25-laureates-et laureats , https://radiostarbukavu.com/2021/03/cfi-projet-connexions-citoyennes-decouvrez-les-projets-civic-tech-des-3-laureats-de-la-rdc/

Related Posts

Laisser un commentaire