Projet Sauvons les côtes du lac Kivu et du Tanganyika fréquentées par les oiseaux migrateurs après la période du Covid-19.

Les lacs Kivu et Tanganyika, situés dans la province du Sud-Kivu, sont confrontés à plusieurs menaces, notamment la destruction des littorales par : les pièges traditionnels pour les oiseaux, y compris les oiseaux migrateurs qui y retrouvent refuge, la destruction de l’habitat naturel des oiseaux autour de ces lacs, la libre circulation des armes blanches, le commerce illégal d’oiseaux migrateurs capturés avec des pièges dans le territoire de Kalehe et Uvira et bien d’autres.  Ces menaces se sont accentuées pendant la période du COVID-19 et ont continué malheureusement.

Ainsi, dans le cadre de ce projet, MKAAJI MPYA a lancé une campagne de sensibilisation sur la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats naturels autour des lacs Kivu et Tanganyika dans le territoire de Kalehe et Uvira et les Clubs de Conservation Rurale sont les regroupements de personnes mis en place pour assurer la pérennité des acquis de ce projet.

    

Afin de réduire significativement les menaces qui pèsent sur les oiseaux migrateurs, plusieurs acteurs sont impliqués, notamment la police lacustre et la police locale, les bergers, les leaders communautaires, les autorités coutumières et administratives, ainsi que les ménages vivant sur les rives du lac Kivu et du Tanganyika. Ces acteurs sont également réunis au sein des Clubs Ruraux de Conservation-CRC, qui facilitent les activités de conservation communautaire à long terme.  Cette synergie d’acteurs nous permet aujourd’hui de mettre en œuvre la conservation communautaire en milieu rural, en facilitant l’accès à l’information et l’implication de tous les acteurs ruraux dans la conservation de la biodiversité.

Ce projet bénéficie d’un appui financier à travers la subvention EAFYF CEPA 2022 avec le Secrétariat Commun de la Mer des Wadden et ses partenaires.

Le module de formation à télécharger ici

Related Posts

Laisser un commentaire