MKAAJI MPYA asbl, une organisation engagée dans la conservation de la biodiversité en République Démocratique du Congo (RDC), a une fois de plus joué un rôle significatif lors de la COP16 de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CDB), qui s’est tenue du 21 Octobre au 01 Novembre 2024, en Amérique Latine, à Cali, en Colombie. L’organisation a non seulement activement suivi les négociations mais a également participé à des événements parallèles, en particulier au side-event « SADC Youth and Partners: Championing the Kunming-Montreal Global Biodiversity Framework », organisé par la SADC, en collaboration avec MKAAJI MPYA asbl et d’autres organisations de la région sous le lead de African Wildlife Foundation (AWF). Ce côté événement a été une occasion cruciale pour MKAAJI MPYA asbl de démontrer son engagement envers la conservation de la biodiversité, l’intégration des jeunes dans le développement durable et sa contribution dans la mise en œuvre du Cadre Mondial de la Biodiversité de Kunming-Montréal (GBF).
En outre, MKAAJI MPYA asbl, en collaboration avec l’APEBH Burundi et le GYBN Burundi, a organisé un side-event au Youth Pavillion dans le cadre du programme Wetlands for Peace and People’s Health. Ce side-event, intitulé « Engagement des jeunes dans la conservation à travers l’approche One Health : Expériences, leçons et apprentissages de l’Afrique des Grands Lacs », a permis de mettre en lumière les initiatives de conservation mises en place dans la région des Grands Lacs. MKAAJI MPYA asbl a présenté ses actions à travers ses Clubs Ruraux de Conservation, qui impliquent activement les jeunes et les communautés locales dans la gestion durable des écosystèmes. Ce programme soutient les moyens de subsistance des communautés autochtones et locales tout en préservant la biodiversité. Grâce à l’approche One Health, les interventions permettent de répondre à des besoins multiples, notamment l’accès à des soins de santé, à l’éducation, et à des opportunités économiques pour les ménages. Les participants ont partagé les leçons tirées de ces expériences, illustrant comment la conservation peut être un levier pour améliorer la qualité de vie des populations locales tout en contribuant à la préservation des écosystèmes vitaux pour la santé humaine et animale.
L’engagement de MKAAJI MPYA dans les discussions et activités parallèles à Cali, Colombie
La présence de MKAAJI MPYA asbl à la COP16 n’a pas été limitée à une simple participation mais s’est traduite par un engagement actif dans les discussions concernant la biodiversité et la durabilité environnementale, tout particulièrement au sein des activités parallèles. L’événement organisé par la SADC a réuni des jeunes, des gouvernements, des organisations non gouvernementales, et des acteurs du secteur privé pour aborder les enjeux cruciaux de la conservation de la biodiversité à travers une approche collaborative et les contributions des jeunes de cette région à travers des projets concrets dans la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité.
La SADC, qui représente une population d’environ 35 % de jeunes, a fait de l’intégration de la jeunesse dans les efforts de développement durable une priorité. Lors de cet événement, MKAAJI MPYA asbl a montré son leadership en facilitant des dialogues entre les jeunes, les communautés autochtones et locales et les décideurs, mettant en lumière des initiatives concrètes de conservation mises en œuvre en RDC, et soulignant la nécessité de renforcer l’implication des jeunes dans les efforts de conservation de la biodiversité.
Présentation des Projets à la COP16
MKAAJI MPYA asbl a donc profité de la COP16 pour présenter deux projets importants en lien avec la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, réalisés en République Démocratique du Congo. Ces projets illustrent notre engagement en tant qu’organisation dans la conservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique en RDC.
- Le Projet « Accroître la capacité des médias à mettre en œuvre le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal en RDC » mis en œuvre avec le soutien financier d’Internews Europe et Earth Jounalism Network (EJN).
Ce projet qui vise principalement à renforcer les capacités des médias et des journalistes congolais pour soutenir la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal (GBF-KM). Le but est de fournir une plateforme d’expression médiatique aux peuples autochtones et aux communautés locales afin qu’ils puissent exprimer leurs préoccupations concernant la conservation de la biodiversité et le cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal ainsi que d’acheminer leurs plaidoyers. Parallèlement, le projet cherche à évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal en créant un espace médiatique dédié aux autorités du ministère de tutelle en RDC pour rendre compte.
- Sauver les Géants Aquatiques : Conservation des Hippopotames dans la Plaine de la Ruzizi, avec le soutien financier de Global Diversity Foundation (GDF) : Ce projet, axé sur la protection et conservation des hippopotames dans la plaine de la Ruzizi et le soutien aux moyens des subsistances des communautés, s’inscrit dans une approche globale de conservation des espèces menacées et des écosystèmes aquatiques. En ciblant des actions spécifiques sur des espèces clés telles que les hippopotames, le projet vise à préserver un écosystème vital pour de nombreuses autres espèces et à renforcer les moyens de subsistances des communautés locales à travers des Club Ruraux de Conservation (CRC), le tourisme communautaire et la restauration de cet habitat.
Ces projets sont des exemples concrets des efforts déployés par MKAAJI MPYA asbl pour contribuer à la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité en RDC, en mettant l’accent sur les cibles 2, 3, 4, 11, 22 et 23.
Résultats de la COP16 : Avancées et Défis
La COP16 a été marquée par plusieurs décisions significatives qui ont renforcé l’engagement mondial en faveur de la biodiversité, tout en soulignant les défis persistants qui nécessitent des actions renforcées.
1️⃣ Digital Sequence Information (DSI) et le « Cali Fund »
Un des résultats notables de la COP16 a été la création du Fonds Cali, destiné à garantir un partage équitable des bénéfices liés à l’utilisation des informations de séquençage numérique (DSI) des ressources génétiques. Ce fonds représente un pas important vers la reconnaissance des droits des communautés locales et autochtones, qui dépendent de la biodiversité pour leur subsistance. Une part importante de ce fonds sera allouée aux communautés locales, afin de garantir qu’elles bénéficient directement des ressources naturelles tout en préservant leur environnement. Cliquez ici pour en savoir plus :
2️⃣ Renforcer les Rôles des Communautés Autochtones et Locales (Article 8j)
La COP16 a également pris une décision historique en établissant un organe subsidiaire permanent pour garantir la participation active des communautés autochtones et locales dans la mise en œuvre de la Convention sur la Diversité Biologique(CDB). Cela a permis de souligner l’importance des savoirs traditionnels dans les pratiques de conservation. MKAAJI MPYA asbl salue cette initiative, car elle résonne directement avec son travail de soutien aux communautés locales en RDC, qui sont les gardiennes de vastes écosystèmes naturels. Pour en savoir plus sur cette décision, cliquez ici
3️⃣ Aligner les Agendas du Climat et de la Biodiversité
Un autre point crucial de la COP16 a été l’engagement à aligner les agendas de la biodiversité et du climat, soulignant les liens étroits entre la dégradation des écosystèmes et le changement climatique. MKAAJI MPYA asbl est fermement convaincu que pour assurer une conservation efficace, il est impératif de traiter les défis de la biodiversité et du climat de manière intégrée, particulièrement en Afrique où les communautés sont les premières à subir les impacts du changement climatique.
Déclaration de MKAAJI MPYA asbl à la COP16
MKAAJI MPYA asbl tient à exprimer son soutien aux décisions adoptées lors de la COP16, tout en soulignant l’urgence d’accélérer la mise en œuvre des engagements mondiaux. Nous saluons la création du Fonds de Cali, qui représente une avancée importante pour garantir un partage équitable des bénéfices issus des ressources génétiques, et la création d’un organe subsidiaire pour garantir la participation active des communautés autochtones et locales dans les processus de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB).
Cependant, MKAAJI MPYA asbl reste préoccupée par le manque de financement pour atteindre les objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal. Les engagements financiers restent insuffisants pour inverser la perte de biodiversité, et nous exhortons la communauté internationale à tenir ses promesses et à augmenter substantiellement les financements pour la conservation de la biodiversité. En République Démocratique du Congo (RDC), où la biodiversité est d’une richesse inestimable mais aussi fortement menacée, il est crucial que des financements adéquats soient alloués pour soutenir les initiatives locales et communautaires, qui jouent un rôle clé dans la préservation et restauration de nos écosystèmes. La RDC est un carrefour de biodiversité mondiale, et sans une action collective et financière appropriée, le pays risque de perdre une part vitale de sa faune et de sa flore, avec des conséquences dramatiques sur les communautés qui en dépendent et pour toute l’humanité entière.
Notre organisation réaffirme son engagement en faveur de la conservation de la biodiversité, dans la lutte contre le changement climatique et de l’amélioration des conditions de vie des communautés autochtones et locales en RDC. Nous continuerons à travailler en partenariat avec les gouvernements, des organisations internationales et nationales, les communautés autochtones et locales, les femmes et jeunes ainsi qu’avec les entreprises, et les autres acteurs du développement durable pour mettre en œuvre des projets qui contribuent à la préservation et restauration des écosystèmes tout en répondant aux besoins socio-économiques des communautés autochtones et locales, leurs droits ainsi qu’en apportant une réponse au changement climatique (par les voies d’adaptation et d’atténuation).
Comme l’a souligné Gervais Muderhwa, Chargé des Projets et Directeur du Département de l’Environnement, Conservation et Changement Climatique à MKAAJI MPYA asbl : « Nous sommes déterminés à renforcer notre action en matière de conservation de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique tout en tenant compte des droits des communautés autochtones et locales ainsi que leurs moyens de subsistances. La COP16 a renforcé notre conviction que la coopération internationale est essentielle pour atteindre les objectifs du Cadre mondial de la biodiversité, et nous sommes prêts à jouer notre rôle pour faire avancer cette cause vitale. »
Notre travail ne se limite pas à la simple protection de l’environnement, il s’étend à la création de conditions de vie meilleures pour les populations les plus vulnérables. En les intégrant dans des initiatives de conservation et d’adaptation au changement climatique nous les aidons à devenir des acteurs du changement tout en leur permettant de répondre à leurs besoins fondamentaux, tels que l’accès à la santé, à l’éducation et à une économie durable.
Enfin, la participation de MKAAJI MPYA asbl à la COP16 a été un moment clé pour réaffirmer son engagement envers la biodiversité, la durabilité environnementale, les droits des femmes et des communautés locales en République Démocratique du Congo et dans le monde. En dépit des défis, notre organisation est plus que jamais déterminée à poursuivre ses efforts pour la conservation et à collaborer avec des partenaires mondiaux pour atteindre les objectifs du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. Nous appelons à un renforcement des partenariats entre les acteurs locaux, régionaux et internationaux, afin d’élargir l’impact des initiatives en faveur de la biodiversité et des communautés. Il est impératif que ces efforts se traduisent par des actions concrètes, un financement pérenne et un soutien aux communautés qui jouent un rôle central dans la préservation des écosystèmes. La COP16 a montré que des progrès ont été réalisés, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous sommes prêts à prendre part à ce travail collectif, pour un avenir plus vert, plus juste et plus durable.