Jadis annoncé, Mkaaji Mpya asbl met en œuvre déjà son projet de promotion du leadership féminin et émancipation des droits des peuples autochtones dans la région des grands-lacs africain spécialement dans deux territoires du Sud-Kivu dont le territoire de Kalehe et de Kabare. Lequel bénéficie actuellement d’un soutien technique de l’agence française de développement médias CFI. Apres plusieurs incubations et celles en cours, ce projet sera mise en œuvre, il passe par :
La création et l’installation des clubs d’écoute
Pour la logique de sa mise en œuvre, la création et l’installation des clubs d’écoute s’avère primordial. Au sein des 5 clubs d’écoutes qui existent déjà dont une formatrice dans chaque Clubs et qui qui identifie les bénéficiaires du projet, chaque club d’écoute est composé au moins de 25 membres (spécifiquement des femmes de 18 ans à 35 ans). Des formations de mise à niveau sur la connaissance des droits de l’homme, droit de la femme, le développement du leadership féminin, l’accès de la femme à l’héritage familial, l’émancipation de ses droits, mais aussi sur l’appropriation sur l’outil Mkaaji collect afin de parvenir leurs requêtes auprès des grandes instances de prise de décision mais également de la formation des femmes en des actrices de médias de proximités.
Mkaaji collect
Mkaaji collect est en premier un groupe WhatsApp et Facebook qui seront créé au fil du temps où toutes les formatrices ou responsables des clubs d’écoute échange sur l’état d’avancement de leurs pettes structures (clubs d’écoute) mais également un lieu où les bénéficiaires du projet abordent les formatrices des leurs clubs et les exposent sur leurs plaintes.
Les informations issues de Mkaaji collect sont transmises aux avocats du projet.
La clinique d’assistance juridique
La clinque d’assistance juridique est une instance où les bénéficiaires du projet recourent via les formatrices des clubs d’écoute pour exposer des plaintes auprès des avocats bénévoles associés au projet. Au sein de cette organisation interne du projet, les deux parties (bénéficiaires et avocats) étudient la gravité de la plainte et sur décision finale le dossier est soit résolu amicalement entre accusée et plaignant en passant par les cadres de dialogues CDM installés par APC ou finalement le dossier est transmis au tribunal de paix le plus proche, ceci sous l’accompagnement gratuit d’un avocat de la clinique d’assistance judiciaire du projet. Les décisions finales prise par le tribunal sont publiées dans Mkaaji collect et dans le site de l’association. Cette clinique sera fonctionnelle aux dernières phases du projet.
Infos associées :
https://cfi.fr/fr/projet/connexions-citoyennes-2
https://cfi.fr/fr/actualites/connexions-citoyennes-qui-sont-les-25-laureates-et laureats