Programme Clubs Ruraux de Conservation-MKAAJI MPYA asbl 2022 (CRC)

Les Clubs Ruraux de conservation abrégés en “CRC” : sont des regroupements de personnes en milieu rural qui parlent la même langue ou ont les mêmes dialectes, notamment déjà dans 2 des 8 territoires de la province du Sud-Kivu en RDC dont Kalehe et Kabare en chefferie de Nindja.

Les CRC jouent un rôle essentiel en tant que : service d’éducation informelle à la conservation, facteur de changement des mentalités, d’amélioration et de valorisation des savoirs traditionnels, culturels et locaux, y compris les savoirs autochtones, dans la lutte contre la crise climatique et dans la conservation de la biodiversité. Mais aussi comme cadre pour l’amélioration des techniques liées à la conservation de la biodiversité et à la protection de l’environnement, et enfin comme facteur d’augmentation du niveau de vie des peuples autochtones, des populations locales et rurales dans la gestion durable et rationnelle des ressources naturelles, dans le but de répondre au changement climatique au niveau local.

Les CRC impliquent différentes catégories des personnes et d’acteurs, notamment au niveau des groupements et des chefferies. Les savoirs traditionnels ou coutumiers et les détenteurs du pouvoir coutumier, les enfants, les jeunes, les femmes et les hommes, les structures ecclésiastiques y compris les (écoles), tous vivant ou intervenant en milieu rural se voient être impliqués dans la conservation de la biodiversité, protection de l’environnement et lutte contre la crise climatique en mettant les dialectes et les langues locaux à profit. En outre, il y a des groupes de scientifiques qui viennent accompagner et se laisse intégrer dans la communauté rurale.

Importance des CRC-MKAAJI MPYA asbl

Les Clubs Ruraux de Conservation (CRC), restent une solution basée sur les personnes et la nature, utilisant les langues locales, les dialectes locaux et en valorisant les coutumes et les traditions dans la conservation de la biodiversité et dans la lutte contre la crise climatique. Ces CRC facilitent la compréhension facile et pratique des connaissances scientifiques combinées aux connaissances locales et traditionnelles pour des interventions et des actions respectueuses de la nature par toutes les catégories des personnes.

Ceci passe par la célébration d’activités rituelles, le retour à des bonnes pratiques ancestrales de conservation de la nature et l’organisation de journées rurales de conservation dans les langues et dialectes locaux et bien d’autres activités à caractères culturelles, coutumières, éducatives et modèles pratiques de gestion des ressources naturelles, de restauration des écosystèmes forestiers, terrestres en milieu rural.

Related Posts

Laisser un commentaire